ADEP

ADEP veut dire Association pour Débats et Etudes sur la Pédophilie. Il s'agit donc d'un lieu pour débattre et étudier la pédophilie et surtout les pédophiles. FORUM INTERDIT AU MOINS DE 16ANS


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20-Les proverbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 20-Les proverbes le Mar 25 Aoû - 14:54

Tout d'abord qu'est-ce qu'un proverbe?

La définition d'un proverbe est la suivante :
"Sorte de sentence, de maxime exprimée en peu de mots et devenue d’usage commun. "

Maintenant que sont les sentences et les maximes?
Ce sont des opinions, des paroles dogmatiques, des principes moraux et politiques et éventuellement basés sur les sciences.

On peut constater que les gens, y compris et même notamment les célébrités, les experts en psychologie, en criminologie, les politiciens... en bref toutes personnes influentes et susceptibles d'avoir des idées sur la société et qui sont amener à débattre sur leurs opinions et les partager, ont souvent recours à des proverbes afin d'exprimer leur point de vue de manières concises et pour laisser transparaitre une culture littéraire qui jouerait en leur faveur en ayant recours à des citations de célèbres écrivains.
Seulement les proverbes, comme le dit la définition, ne sont pas des vérités absolues.
Ce sont des paroles dogmatiques, donc éventuellement religieuses, dont les auteurs se targuent de tout savoir sur dieu. Ce sont des principes moraux et politiques. Ce sont des généralités. Or il ne faut pas oublier que chacun est différent. Que certaines situations nécessitent de ne pas se limiter à des proverbes, car la situation pourrait exiger que l'on réagisse autrement.
Celui qui fait preuve de sagesse, ne se cache pas derrière des proverbes. Car il sait que pour vivre en harmonie, il faut tenir compte de tout et chacun. Et que pour certains, les proverbes ne peuvent pas s'appliquer. Car chaque individu est unique. Un individu n'est pas la généralité, il est un cas unique avec un vécu unique. Il en va de même pour chaque situation. Chaque situation est le résultat d'un nombre de combinaisons pratiquement infinie, impliquant de nombreuses personnes et de nombreux facteurs, dont il faut tenir compte et non prétexter tel ou tel proverbe pour en tirer des conclusion bien trop hâtives et qui ne seront peut-être pas adaptées à la situation et à la problématique.

D'autant plus que les proverbes sont souvent prétextés pour couper court aux débats et justifier une certaine façon de penser peu réfléchie car trop concise et trop généraliste. Donc non seulement, ils ne sont souvent pas si constructifs que ça mais prive l'être humain de sa réflexion et l'incite à ne pas chercher plus loin qu'une simple formule de généralité.

Par exemple, le proverbe : "qui aime bien châtie bien".
Combien de parents abusifs prétextent ce proverbe afin de justifier leur comportement violents envers leurs enfants. Pendant combien d'années, ou plutôt de siècles, les parents ont corrigé le mauvais comportement et les mauvais résultats à l'école de leurs enfants par des coups de règles ou de ceintures en affirmant faire cela pour leur bien, et parce que qui aime bien châtie bien?
Si on devait arrêter notre réflexion à ce proverbe, ce qu'on a d'ailleurs fait pendant des siècles , on ne verrait encore aujourd'hui aucune illégitimité à violenter moralement et physiquement les enfants au moindre écart de conduite. Mais c'est précisément parce que nous avons pris la peine de réfléchir au delà de ce type de principe qui se prétend conforme à la norme morale et qui serait une vérité universelle que l'on a pu se remettre en question. Nous avons alors appris à éduquer les enfants autrement que dans la violence.

Un autre exemple, le proverbe : "Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace".
Ce proverbe est aussi souvent utilisé pour couper court aux discussions, sous prétexte que le plus âgé ou le plus expérimenté a forcément raison.

En effet ce proverbe sous-entend que le vieux singe sait forcément s'y prendre mieux que les plus jeunes que lui et qu'il est inutile sous ce prétexte de continuer la discussion, car le vieux singe n'aurait rien à apprendre des plus jeunes que lui.
Et cela m'est arrivé souvent de tomber sur des individus plus âgés que moi qui se sont contentés de dire que j'avais forcément tord sous prétexte que j'étais plus jeune qu'eux et que eux avaient donc toujours raisons.
Pourtant, nous pouvons très bien être dans l'erreur pendant des années et mourir sans même avoir compris nos erreurs. Pendant combien de siècles avons nous cru que la terre était plate?

Une fois encore, jamais un sage sur le chemin de l'harmonie n'ira prétexter de telles paroles pour se donner raison. Le sage respecte son interlocuteur avec lequel il espère vivre en harmonie. Il comprend que ce n'est pas de respecter quelqu'un que de le considérer comme inférieur à lui en prétextant la différence d'âge. Le sage explique l'importance de son raisonnement et il le démontre. Il ne prend pas son interlocuteur pour un idiot qui ne peut rien comprendre en raison de leur différence d'âge. Il ne se cache pas lâchement derrière un proverbe pour se donner raison et pour clôturer la conversation le plus vite possible. Beaucoup en viennent en effet à clôturer hâtivement  un débat par un proverbe. Sûrement par peur de n'avoir aucun autre argument en leur faveur et aussi par crainte de devoir reconnaître que son opposant a peut-être raison. Ce que l'idiot, le contraire du sage, ne fera pas. Pour la simple raison qu'un idiot, contrairement au sage, n'est pas capable de tirer des leçons de ses erreurs et refuse parfois même la possibilité qu'il puisse en commettre. Un proverbe pour fuir un débat qui le met mal à l'aise et qui le confronterait à ses erreurs, est le parfait échappatoire dont l'idiot fera usage, non seulement cela lui donnera un bon prétexte pour stopper net le débat mais en prime il détournera peut-être l'attention des autres en faisant éloge de sa culture littéraire à l'aide de son proverbe.

Voir le profil de l'utilisateur http://adep.etudiantforum.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum