ADEP

ADEP veut dire Association pour Débats et Etudes sur la Pédophilie. Il s'agit donc d'un lieu pour débattre et étudier la pédophilie et surtout les pédophiles. FORUM INTERDIT AU MOINS DE 16ANS


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13-La jalousie, c'est de la possession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Certains disent "La jalousie dans un couple, c'est de la possession".

Ce n'est pas forcément vrai. Il y a différentes façon d'être jaloux quand on est amoureux, ou quand on croit être amoureux. Car il y a aussi différentes façons d'aimer. Et certains individus possèdent plus leurs partenaires qu'ils ne l'aiment. On rappelle que quand on aime véritablement quelqu'un, on le respecte. Or la possession consiste à dominer la personne et d'en faire ce qu'on en veut, ce n'est donc pas du véritable amour.

Prenons l'exemple d'une femme mariée qui va danser avec quelqu'un d'autre. Son mari pourrait ne pas apprécier, car il considère que sa femme lui appartient et qu'étant sa propriété, elle se doit de lui obéir et de rester près de lui. Il s'agit donc de jalousie mais aussi de possession. Il s'agit d'un individu dominant probablement capable de violence verbale, morale voire physique envers sa femme. En effet, considérant que sa femme lui appartient et la réduisant ainsi au stade de simple objet lui appartenant, il peut considérer alors qu'il peut en faire ce qu'il veut et donc n'aura sûrement pas de scrupules de la dominer par la force et la traîter comme un objet que l'on prête ou pas suivant ses envies et ses humeurs. D'où le fait qu'il n'appréciera pas que sa femme prenne l'initiative d'approcher un autre homme sans sa permission, car un objet lui appartenant ne peut être emprunté que si il accepte de le prêter. Il s'agit là donc d'une jalousie malsaine car plus dûe à de la possession que du véritable amour et de respect.

Maintenant toujours avec le même exemple d'une femme mariée qui va danser avec quelqu'un d'autre que son mari. Son mari pourrait de nouveau ne pas apprécier, mais cette fois-ci parce qu'il a peur de perdre l'amour de sa femme. Donc déjà dans ces cas là, le mari tient compte et apprécie l'amour que lui donne sa femme. Il y a donc déjà à priori plus de respect. Il s'agit de jalousie aussi, mais différente de celle du paragraphe précédent. Dans ce genre de cas, le mari pourrait se sentir dévalorisé. Par exemple, j'extrémise un peu, mais dans le cas où le mari est ou se considère comme étant petit, moche, peu cultivé, pauvre... Voir sa femme danser avec un homme qui est beau, grand, costaud, aisé et cultivé, il pourrait se sentir dévalorisé et pourrait avoir peur de perdre l'amour de sa femme au profit d'un homme qui serait plus apte à la satisfaire alors que lui tient beaucoup à elle. Il s'agit donc d'une jalousie bien plus saine que celle du paragraphe précédent. Dans ce genre de cas, le mari tient compte des besoins de sa femme et peut penser qu'il ne lui apporte pas assez et ferait donc des efforts par amour pour elle.

Celui qui fait preuve de sagesse et qui cherche à vivre en harmonie avec les autres, notamment avec son époux ou son épouse sait donc faire la différence entre amour avec respect et possession généralement dépourvue de respect. Il sait donc que la jalousie dans un couple peut être empoisonnante pour le ou la partenaire, mais ne se limite à des idées préconçues comme quoi la jalousie serait malsaine et serait de la possession. Il cherche d'abord d'où vient cette jalousie et ne jette pas la pierre d'amblée à un individu jaloux. Il sait que la jalousie peut être un fort manque de respect, tout comme une grande marque d'amour et cela doit être pris en compte pour pouvoir mieux vivre en paix et en harmonie.

Voir le profil de l'utilisateur http://adep.etudiantforum.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum