ADEP

ADEP veut dire Association pour Débats et Etudes sur la Pédophilie. Il s'agit donc d'un lieu pour débattre et étudier la pédophilie et surtout les pédophiles. FORUM INTERDIT AU MOINS DE 16ANS


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-La loi du talion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 11-La loi du talion le Dim 5 Juil - 14:06

Qu'est-ce que la loi du talion?
Loi du talion : Loi selon laquelle la sentence est équivalente à l’offense. Elle est souvent représentée par l’expression « œil pour œil, dent pour dent ».

Avez vous remarqué à quel point il est fréquent qu'un manque de respect entraîne souvent un manque de respect en retour. Et ce manque de respect renvoyé en réponse à un premier manque de respect, est souvent équivalent voir plus fort que le premier. Le gros problème, c'est que souvent, l'échange de propos ou d'actes irrespectueux ne s'arrête généralement pas au premier échange. Il s'intensifie. Surtout quand on répond à une offense par une offense encore pire, le premier a avoir été offensant considère la représaille comme étant encore pire et surtout injustifiée donc il ne va pas vouloir en rester là et exercera des représailles encore pire et je vous laisse deviner la suite.

Exemple, déjà cité dans un autre chapitre :
-Les chrétiens contre le mariage homosexuel accusent les homosexuels d'être des malades mentaux incapables d'élever des enfants.
-Les homosexuels en retour accusent les chrétiens d'être des abuseurs d'enfants à cause des affaires d'abus sexuels sur enfants dans les églises, ce qui est encore pire.
-Les chrétiens, en représailles, prennent alors des exemples de parents (soit disant) homosexuels qui ont adoptés des enfants pour produire de la pédopornographie ou pour les prostituer, encore pire.
-Les homosexuels accusent alors les religieux d'avoir déclenché de nombreuses guerres et d'avoir lynché des tas de gens au nom de leurs religions. Encore et toujours pire.

De nombreuses guerres ont commencées ainsi, au nom de la religion et surtout par provocation et un par manque de respect qui s'est envenimé. Un peuple commence à mépriser un autre peuple qui est différent, qui n'a pas les mêmes idées, traditions etc... et ce peuple va les méprise en retour. Catholiques et protestants, guerres de religion, les musulmans et les juifs. Quand on interroge un musulman engagé dans le conflit israelo-palestinien, souvent il dira que ce sont les juifs qui ont commencé et que tout est de leurs fautes et vice-versa quand on interroge un juif engagé dans le même conflit.

Un petit film intéressant, "les nouveaux sauvages"(wild tales en amériques et Relatos salvajes en original). Un excellent film argentin divisé en six segments. Chaque segment décrit des individus qui poussés par le stresse, la colère, la rancune, le désespoir, l'orgueil etc... en viennent à commettre des actes violents, voir meurtriers et barbares.
Dans l'une des histoires, un paysan dans sa camionnette provoque un cadre dans une voiture de luxe, ce dernier l'insulte. Plus tard, ils se retrouvent au bord de la route et le paysan casse la voiture du cadre. En retour, le cadre pousse la voiture du paysan dans un fossé. Le paysan tente d'étrangler le cadre et cela finit dans un bain de sang, les deux finissent brûlés.
Tout est parti d'une simple provocation gratuite de la part d'un péquenaud et cela a entraîné une réaction en chaine qui de mal en pis a abouti à la mort des deux individus.
Et nous pouvons observer que les enfants sont les premiers à agir ainsi. Le petit Yann, 7ans, commence à provoquer Paul, Paul en retour l'insulte, Yann l'insulte encore plus,  Paul le giffle, Yann riposte en mettant son poing dans la figure de Paul, André le copain de Paul vient soutenir son copain et se bat alors contre Yann, Maxence vient aider Yann et se bat contre Paul, puis Nolan vient aider Paul et se bat contre André... Comment et quand cela s'arrêtera? Quand ils se seront entretués? Voici une représentation miniature d'un schéma classique de comment une guerre commence.

Ce genre de réaction semble être devenu instinctif et un reflexe défensif dû au fait que durant des siècles et mêmes des millénaires, les humains ont vécu dans la guerre au quotidien. Non seulement ça, mais en plus, les influences sur les enfants sont nombreuses. La société et les gens se montrent souvent renvanchards. Quand un prédateur d'enfants fait du mal à un enfant, la première réaction de la très grande majorité des gens n'est pas de venir en aide à la victime, mais de réclamer justice ou plutôt vengeance en exigeant la mise à mort du prédateur d'enfants. Les enfants grandissent sous ce genre d'influences et la loi du talion "tu me manques de respect, je te manque de respect" se transmet alors de génération en génération, de la même façon que le racisme envers les noirs et les indiens (entre autres) s'est transmis de père en enfant pendant des siècles et des siècles et a mis beaucoup de temps à s'atténuer.

Dans un épisode de South park, série américaine très caustique, il y a un épisode intitulée "les chimpokomon", parodiant les pokémons. Dans cet épisode, les japonais tentent d'envahir les états unis et utilisent pour ça le marketing des chimpokomons pour enrôler les enfants dans leur armée. Les américains ridiculisent particulièrement les japonais dans cet épisode. Personnellement, cela m'a un peu choqué. Quand j'en ai parlé, on m'a répondu "les japonais doivent bien faire pareil dans leur pays". C'est fort possible, et alors? Parce que eux se montrent irrespectueux, on devrait faire pareil? Peut-on légitimer un mauvais comportement et surtout un manque de respect sous prétexte que certains se montrent irrespectueux?  
C'est malheureusement ce qui arrive souvent. Quand quelqu'un nous manque de respect, on a le réflexe de lui manquer de respect aussi. Ce qui est en quelque sorte la loi du talion. C'est en tout cas le même schéma. On voit moins dans la société des gens qui tue des gens en leur disant "tu as tué, alors je te tue", mais la loi du talion existe toujours et reste particulièrement répandue sous cette forme de "tu es irrespectueux alors je suis irrespectueux aussi".

Celui qui cherche le chemin de la sagesse et de la vie en harmonie se rappelle toujours que la clé de la vie en harmonie est le respect de tous. Il comprend alors que le manque de respect entraîne souvent le manque de respect réciproque. Mais il ne légitime pas le manque de respect pour autant, même quand il s'agit d'un reflexe instinctif et défensif en réponse à une personne qui a manqué de respect en premier.
Il sait que manquer de respect en retour n'est pas un bon exemple à donner et risque de démarrer une réaction en chaîne qui risque d'avoir de graves répercussions et qui menacera la paix et l'harmonie.

Le problème vient aussi souvent du fait que quand deux personnes, ou deux communautés se font la guerre (verbalement, juridiquement ou physiquement), souvent aucun des deux n'est prêt à reconnaître ses tords et à trouver un arrangement qui pourraient rétablir la paix et l'harmonie entre les deux camps. Le sage lui, cherche une solution pacifique et un arrangement.
Il encourage ceux qui ont une grande puissance :
-Une puissance juridique, tel qu'un procureur.
-Une puissance morale, tel qu'un avocat, quelqu'un qui a du répondant et de la culture.
-Une puissance physique, tel qu'un champion de boxe.
... de n'user de leurs puissances que parce lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement.
J'aime bien ce que disent parfois certains policiers "le rôle du système pénale, c'est de remettre de l'ordre quand ça a échoué partout ailleurs".
Ou ce discours que tient l'oncle de spider-man lorsqu'il réalise que ce dernier possède des capacités physiques surhumaines "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".
Il s'agit donc d'une incitation à utiliser leurs capacités, physiques pour spider-man et juridique pour la police, dans le but de maintenir l'harmonie et le respect entre tous et l'égalité pour tous et non dans le but de provoquer un déséquilibre où ce serait le plus puissant, moralement, physiquement ou juridiquement, qui aurait plus de droits que les autres et qui aurait le droit notamment d'user de sa force ou sa position pour être traîté supérieurement au détriment des autres. Comme un puissant boxeur qui dit "on fait comme je le veux sinon je vous casse la gueule" ou un policier qui abuse de son autorité pour persécuter des noirs ou des homosexuels.

Le sage sur le chemin de l'harmonie sait que le manque de respect doit être sanctionné, mais pas par vengeance et surtout pas en manquant de respect en retour de la même façon qu'on nous a manqué de respect. Il sait que l'individu trop irrespectueux et représentant une trop grande menace pour la vie en harmonie, doit avant tout être éloigné de la société afin de l'empêcher de nuire à la société. C'est ce que nous essayons de faire avec les prisons, faites pour sanctionner l'individu trop irrespectueux et trop dangereux pour les gens s'efforçant de vivre dans le respect et l'harmonie et donc aussi pour le maintenir à l'écart afin qu'il ne représente plus de danger pour les autres. Dans les écoles, ce système de sanction est reproduit à échelle miniature. Quand un enfant est trop irrespectueux envers ses camarades, on le sanctionne en le mettant dans un coin, pour lui faire comprendre qu'il a mal agi et l'éloigner un moment des autres afin qu'il arrête de leur manquer de respect. Car un manque de respect, comme expliqué plus haut, déclenche souvent une réaction en chaine qui fait que les enfants finissent par se bagarrer de plus en plus violemment et par s'y m'être tous.  Ce temps d'isolement dans un coin pour l'enfant ou en prison pour l'adulte a aussi pour but de permettre à l'individu mis en cause de réfléchir sur son comportement et éventuellement de le rectifier.

Le manque de respect ne doit pas entraîner le manque de respect.

Voir le profil de l'utilisateur http://adep.etudiantforum.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum