ADEP

ADEP veut dire Association pour Débats et Etudes sur la Pédophilie. Il s'agit donc d'un lieu pour débattre et étudier la pédophilie et surtout les pédophiles. FORUM INTERDIT AU MOINS DE 16ANS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

08-Peut on vivre sans faire confiance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Un proverbe dit "Il m'a eu une fois, honte à lui. Il m'a eu deux fois, honte à moi."
Je n'aime pas trop les proverbes, c'est souvent de la généralisation qui ne s'applique pas à tous les cas. J'y reviendrai dans un chapitre suivant, mais ce proverbe là est un bon exemple comme quoi les proverbes sont loin d'être des vérités absolues contrairement à ceux qui en font usage voudraient faire croire.

Ce proverbe sous-entend que c'est bête de pardonner ou de faire confiance une nouvelle fois à quelqu'un qui nous a déjà trompé. Dans un premier temps "il m'a eu deux fois, honte à moi", je dirai éventuellement, honte éventuellement aux deux. Honte d'une part à celui ou celle qui a profité de la personne une nouvelle fois. Et éventuellement honte à cette personne de ne pas avoir tiré de leçons de ses erreurs, dont celui de ne plus faire confiance à une personne qui s'en est déjà montré indigne.

Mais c'est ça justement qui fait la différence. Peut-on ne jamais redonner une nouvelle chance à personne? Une personne qui a volé, tué, menti, s'est drogué, a été infidèle une fois est-elle vouée à passer sa vie à voler, tuer, mentir, se droguer et être infidèle? Certains oui, car ils ne font pas grands choses pour changer et évoluer. Ils restent en dehors du chemin qui mènent à la sagesse et à la vie en harmonie pour tous. Mais d'autres feront l'effort d'y revenir. Ne devrait-on alors pas encourager cela, afin que d'autres qui s'éloignent du droit chemin, fassent aussi l'effort d'y revenir?
Une personne qui se montre indigne de notre confiance, c'est en quelque sorte effectivement une honte de notre part de lui laisser l'opportunité de nous tromper une nouvelle fois. Mais une personne qui s'efforce de revenir sur le chemin de la sagesse et de l'harmonie, peut se montrer digne qu'on lui accorde à nouveau notre confiance.

Certains considèrent qu'il ne faut faire confiance à personne. Une personne qui aura été trompé par beaucoup de monde, sa famille, ses collègues, ses clients etc... développera un point de vue effectivement très négatif sur la confiance et partira du principe qu'il ne faut faire confiance à personne. Mais partir du principe qu'on ne peut faire confiance à personne, c'est donc aussi considérer qu'on ne peut pas nous faire confiance et que nous même n'en sommes pas dignes.

Le sage sur le chemin de la vie en harmonie comprend que la confiance est primordiale pour vivre en paix entre nous. Faire confiance à quelqu'un, c'est compter sur lui pour vivre en paix avec nous sans perturber cette harmonie.
Celui qui bafoue notre confiance, manque de respect aux autres et perturbe l'harmonie qui nous permettrait à tous de vivre en paix. Mais il ne peut y avoir d'harmonie sans confiance. La confiance de ne pas entraver cette harmonie, car la confiance implique le respect et le respect de tous est la clé de la vie en harmonie. Le sage sait alors qu'il doit montrer l'exemple en se montrant digne de cette confiance et en donnant leurs chances de vivre en harmonie avec lui à ceux qui se montrent dignes de cette confiance, même ceux qui autrefois s'en sont montrés indignes, mais qui font l'effort de se racheter et de se remontrer digne de notre confiance et qui cherchent donc le chemin de la sagesse et de l'harmonie.

Voir le profil de l'utilisateur http://adep.etudiantforum.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]