ADEP

ADEP veut dire Association pour Débats et Etudes sur la Pédophilie. Il s'agit donc d'un lieu pour débattre et étudier la pédophilie et surtout les pédophiles. FORUM INTERDIT AU MOINS DE 16ANS


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Livre] Qu'est-ce que la pédophilie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le livre "qu'est-ce que la pédophilie" de Serge André.

Mis en vente ici :
http://www.amazon.fr/Quest-ce-que-p%C3%A9dophilie-Guidino-Gosselin/dp/2874159549

Présentation de l'éditeur

Sans passion ni jugement, les auteurs répondent à cette question et appuient leur argumentation par l'analyse de l'autobiographie d'un pédophile. Si aucune thérapie ne peut changer la structure d'un individu (la pédophilie n'est pas innée, elle est structurelle comme toutes les perversions), il appartient au thérapeute de lui faire admettre la gravité de ses actes et sa responsabilité. Oui : le psychanalyste peut entendre le discours du pédophile et l'aider. Dans cette démarche, toute volonté de guérison ou de réadaptation doit être bannie, car la relation à l'enfant n'est pour le pédophile que la mise en scène imaginaire et symbolique d'un rapport beaucoup plus essentiel que l'acte érotique en lui-même. Il n'y a que chez l'être humain que l'on constate l'existence de perversions. Celles-ci rendent manifeste non seulement ce que nous refoulons, mais, ce qui est plus grave, le fait que le refoulement constitue finalement le seul fondement de notre morale.

Biographie de l'auteur

Serge André est l'auteur de Que veut une femme et de Devenir psychanalyste et le rester. Depuis sa mort en 2003 et l'édition de ses travaux, il apparaît de plus en plus clairement qu'il fut un psychanalyste de premier plan, et qu'il nous laisse une œuvre majeure. Guidino Gosselin est psychanalyste, psychologue et sexologue. Il est l'auteur de La Franc-Maçonnerie au risque de la psychanalyse.

Mon avis

L'auteur qui était médecin (décédé aujourd'hui) prétend répondre à la question de ce qu'est la pédophilie.

Le problème est que non, il n'y répond pas contrairement à ce qu'il prétend. En effet, il ne fait que reprendre les grandes lignes d'un roman autobiographique d'un pédosexuel. Le cas de ce pédosexuel est néanmoins intéressant et le livre du coup peut apprendre pas mal de chose. Mais l'auteur a tendance à généraliser le cas de ce pédophile actif alors que son autobiographie ne raconte la vie que d'un seul pédophile et qui ne correspond pas forcément du tout à d'autres pédophiles. Mais l'auteur semble parfois, malgré un certain recul assez présent, essayer de nous faire croire que les pédophiles agissent à peu près tous comme celui dont il reprend et commente les lignes.

Néanmoins je répète que ce livre apprend certaines choses, mais peut-être plus à travers les lignes reprises du roman du pédophile actif. Ce dernier d'ailleurs évoque des expériences sexuelles quand il était enfant avec des femmes. Ce qui est inhabituel.

J'évoque ce livre et certains passages dans ces deux topics consacrés aux pédophiles pervers :
http://adep.etudiantforum.com/t66-e41-les-differents-types-de-pedophiles-les-pedophiles-pervers-autobiographie-d-un-pedophile-pervers
http://adep.etudiantforum.com/t67-e42-les-differents-types-de-pedophiles-les-pedophiles-pervers-la-perversion-pedophile-qu-est-ce-que-c-est

Et surtout Serge André, faut dire que sa classification des pédophiles est lamentable. Il ne distingue que trois catégories de pédophiles et encore il les confond avec les pédosexuels. Pour lui, il y a les pervers, donc ceux qu'il évoque dans son livre, les névrosés et les psychopathes. Alors certes, au moins il reconnaît que les pédophiles ne sont pas tous comme celui dont il fait référence dans son livre. Et encore cette classification, il ne la donne même pas dans ce livre, donc à en croire ce livre, tous les pédophiles seraient comme celui dont il commente la biographie. Mais il n'y a vraiment pas que ces trois types de pédophiles qui existent. Et surtout les psychopathes, cette catégorie n'a rien à faire dans les pédophiles. Je ne vais pas trop m'étendre la dessus car ce n'est pas le sujet, je vais juste vous inviter à consulter cette classification là.

http://adep.etudiantforum.com/t53-e0-les-differents-types-de-pedophiles-classification-des-pedophiles

Mais au moins son livre met bien en avant la pédophilie perverse, donc dans la classification du lien juste au dessus, ce livre permet de bien connaître les pédophiles de type assumés, non exclusifs, actifs, pervers, boylover et un peu girlover, de bonne foi, exceptionnellement incestueux, non visionneur (n'utilisant pas de vidéos ou d'images d'enfants), non compulsif et dont la pédophilie vient apparemment d'un certain trauma. Mais cela donc ne traite qu'une seule catégorie de pédophiles et donc cela fait une catégorie de moins à connaître pour le lecteur. Alors qu'il y en a plus de 60 000. Bien que certaines des plus 60 000 autres possibilités se rapprochent de celle-ci, chaque détail compte et il suffit d'un détail différent pour que le cas se traite différemment et l'auteur de ce livre ne semble pas s'en rendre compte. Mais le livre est quand même constructif. Il évoque et reconnait même la pédosexualité féminine, voire peut-être même la pédophilie féminine. Difficile à dire car on ne sait pas grand chose des femmes qui ont commis des attouchements sur le futur pédophile. Il est d'ailleurs surprenant que chacune de ces femmes aient selon l'auteur toutes commis des attouchements sur l'enfant. Le livre reconnaît même aussi l'existence des rapports pédosexuels sans mauvaises conséquences (pour les enfants), sans pour autant les légitimer et bien que le fait qu'ils soient pour certains devenus pédophiles, exhibitionnistes ou homosexuels sous-entend quand même que les rapports pédosexuels qu'ils ont vécus aient au moins eu un impact particulier sur leur vie.

Voir le profil de l'utilisateur http://adep.etudiantforum.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum